Rif

A cause du Hirak du Rif, la tension monte entre Le Maroc et les Pays-BAS et l’ambassadeur néerlandais convoqué par Rabat

Publié le 7 septembre 2018 à 20:58 A cause du Hirak du Rif, la tension monte entre Le Maroc et les Pays-BAS et l’ambassadeur néerlandais convoqué par Rabat

En réaction au rapport du ministre des affaires étrangère néerlandaise Stef Blok, ;sur le Hirak du Rif, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a convoqué ce vendredi l’ambassadeur des Pays-Bas à Rabat pour lui signifier le mécontentement du royaume.

Le chef de la diplomation marocaine a fait part à l’ambassadeur néerlandais; «;le rejet catégorique et vigoureux de la déclaration faite le 5 septembre par le ministre des affaires étrangères néerlandais », a indiqué une source du site le360.

Et de rajouter que le royaume du Maroc dénonce « l’ingérence directe (du ministère des Affaires étrangères néerlandais) dans les affaires intérieures du pays et un manque de respect caractérisé de la justice marocaine, et ce, en contradiction flagrante avec les règles élémentaires du respect des décisions rendues par la justice, de surcroît d’un pays étranger ». Rajoute la même source.

La réaction du Maroc intervient suite au rapport présenté par le ministre néerlandais, hier, devant la commission des Affaires étrangères au Parlement de son pays. Un rapport sur le mouvement de contestations qui a ravagé le Rif après la; mort atroce de Mouhsine Fikri, les arrestations qui l’ont suivi et les conditions d’incarcération des détenus du Hirak du Rif.

Il convient de rappeler que l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc avait déjà été convoqué le 30 juin au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour les même raisons.

Le ministre marocain avait ;signifié au diplomate néerlandais que « les propos de M. Blok sont incompréhensibles et inacceptables » et que « La situation dans le Rif ne peut faire l’objet de démarches diplomatiques. Il s’agit d’une ingérence inacceptable ».

Le ministre néerlandais s’était exprimé sur les peines prononcées mardi contre 53 membres du Hirak du Rif.; Il avait conseillé aux militants «maroco-néerlandais de faire attention» si’ils partaient au Maroc.

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

..