Affaire de Mohssine Fikri : Une ONG accuse les autorités d’intervenir dans le cade de l’enquête, la DGSN dément
Publié le 10 novembre 2016 à 21:27
L’affaire de Mohssine Fikri continue à couler de l’ancre. Ainsi, après le communiqué du Forum Al Karam, ONG proche du Parti PJD, selon lequel, les fonctionnaires de la police seraient intervenus dans le cadre de l’enquête. La riposte de la DGSN ne s’est pas faite attendre.
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a accusé, dans un communiqué publié ce jeudi 9 novembre, ledit forum de relayer « certains allégations » au sujet de l’intervention des autorités dans le cadre de cette affaire.
« En vu d’éclairer l’opinion publique et pour lever toute confusion que pourrait susciter ce genre de commentaires publiés à la suite du décès douloureux de Mohcine Fikri, la DGSN tient à préciser que l’article 18 du code de procédure pénale investit la police judiciaire d’attributions générales qui consistent à établir le crime, rassembler les preuves et rechercher les auteurs”, souligne le communiqué.
De même que le Dahir n° 1-73-255 en date du 27 chaoual 1393 (23 novembre 1973) règlementant la pêche maritime, tel que modifié et amendé, stipule, de façon claire, dans son article 43 que la recherche et la constatation des infractions sont effectuées par plusieurs instances et organes y compris les officiers de la police judiciaire relevant de la DGSN, précise la même source.
Aussi, l’article 46 du même Dahir autorise les agents et les verbalisateurs ayant constaté des infractions en matière de pêche maritime à faire directement appel à la force publique pour l’exécution de leur mission.
“La Direction générale de la sûreté nationale, tout en détaillant ces dispositions légales, en vue d’éclairer l’opinion publique et corriger les informations erronées publiées, affirme son engagement ferme et constant pour faire appliquer strictement la loi”, conclut le communiqué.
Pour partager cet article