MRE

ANNONCE. Recherche de personnes parlant Amazigh ou Arabe pour mener une étude en orthophonie

Publié le 8 décembre 2017 à 14:03 ANNONCE. Recherche de personnes parlant Amazigh ou Arabe pour mener une étude en orthophonie

Dans le cadre de son mémoire en logopédie (orthophonie) à l’Université Libre de Bruxelles, Mlle TAHTAH Asame, une étudiante d’origine rifaine, est à la recherche de participants afin de mener à bien une étude qui traite de l’effet de la scolarisation et de l’alphabétisation sur le style cognitif.
 
Si ce sujet vous intéresse et que vous connaissez dans votre entourage des personnes susceptibles de répondre à l’une ou l’autre de ces descriptions à proximité de Bruxelles ou de Genève, la jeune étudiante sera ravie de votre collaboration.
 
Voici l’annonce intégrale telle qu’elle a été adressée à la rédaction de Rifonline :
 

Dans le cadre de mon mémoire en logopédie (orthophonie) à l’Université Libre de Bruxelles, je suis  actuellement à la recherche de participants afin de mener à bien une étude qui traite de l’effet de la scolarisation et de l’alphabétisation sur le style cognitif.
 
L’apprentissage de la lecture nécessite de développer une stratégie analytique d’encodage des lettres qui permet de ne pas subir d’interférence des informations spatialement proches mais non pertinentes. Par ailleurs, le « style cognitif » d’une personne est décrit comme plus « analytique » ou plus « holistique » en fonction de ses résultats à divers tests visuels.
Le but du mémoire est d’étudier la relation entre ces styles cognitifs et le traitement des lettres, et l’influence des apprentissages formels sur ceux-ci chez des adultes illettrés vs. lettrés ayant appris à lire à l’âge adulte ou pendant l’enfance.
L’hypothèse de mon étude est que le style cognitif « par défaut » est holistique, et que les apprentissages formels réalisés à l’école, y inclus celui de la lecture, poussent les individus à développer un style cognitif plus analytique.
 
Je fais donc aujourd’hui appel à votre collaboration afin de recruter deux populations différentes : 
 
            – des adultes illettrés (ne sachant ni lire ni écrire)
            – des adultes ayant appris à lire et écrire seulement à l’âge adulte
 
Si mon sujet vous intéresse et que vous connaissez dans votre entourage des personnes susceptibles de répondre à l’une ou l’autre de ces descriptions à proximité de Bruxelles ou de Genève, merci de me contacter sur l’adresse suivante :
Asmae.Tahtah@ulb.ac.be.
 
Je vous remercie d’avance,
 
Asmae Tahtah
 
     

Restez en contact avec le Rif, Suivez Rifonline.net sur FB

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *