Belgique : Arrestation d’une femme marocaine accusée d’espionnage pour le Maroc
Publié le 15 juillet 2018 à 0:53
La mise en cause avait été arrêtée à la fin du mois de mai dernier par la police belge, à l’aéroport de Charleroi en Belgique à son retour de Rabat avant d’être relâchée. Mais elle a été à nouveau interpellée quand elle s’est rendue au même aéroport pour récupérer son passeport et a immédiatement été placée au; centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel (Brabant flamand).
La femme se décrit comme une femme d’affaires et présidente de plusieurs organisations, dont une organisation de médias africains. Elle explique dans une lettre obtenue par l’agence Belga «;qu’elle a été arrêtée une première fois le 29 mai, alors qu’elle venait d’atterrir à l’aéroport de Charleroi. Son visa lui avait été retiré car elle est accusée d’espionnage pour les services de renseignements marocains;».
L’Office des étrangers confirme que la femme est retenue sur demande de la Sûreté de l’État. « Elle est maintenant détenue sur base d’un autre article selon lequel elle se trouve illégalement sur le territoire et parce qu’elle représente une menace pour la sécurité nationale », explique un porte-parole. « Il est important pour nous de la renvoyer vers le Maroc le plus rapidement possible », explique-t-il.