Blablacar : Un Français condamné en Italie pour avoir pris deux sans-papiers
Publié le 2 septembre 2018 à 12:35
Un Français a été condamné en Italie à neuf mois de prison avec sursis et 24.000 euros d’amende pour avoir pris deux sans-papiers en covoiturage lors d’un voyage vers Rome, rapportent samedi les médias du pays.
;
Le jeune homme qui avait pris ces deux personnes via la plateforme Blablacar a été condamné le 11 août dernier pour « aide à l’entrée illégale » sur le sol italien.
;
Âgé de 26 ans, le jeune français s’était inscrit pour la première fois au mois d’août sur Blablacar dans l’intention de réduire le coût de son voyage Paris-Rome.
;
Le vendredi 10 août, il donne rendez-vous à deux inscrits de la plateforme intéressés par le trajet.
;
Lors d’un contrôle de police à la frontière, il s’avère que les deux passagers, « sans papiers », essayaient de rentrer clandestinement en Italie.
;
Arrêté dans la soirée du vendredi 10 août, le jeune français a été placé en garde à vue et jugé le lendemain en comparution immédiate par un juge, assisté d’un avocat commis d’office.
;
Reconnu coupable d’aide à l’entrée illégale sur le sol italien, il est condamné à neuf mois de prison et 24.000 euros d’amende, le tout avec sursis.
;
Selon franceinfo, Blablacar assure que c’est la première fois que la société est confrontée à une telle situation avec l’Italie.
;
La plateforme précise également que lorsqu’une annonce est publiée pour un trajet transfrontalier, un message rappelle au conducteur qui poste l’annonce qu’il doit s’assurer de l’identité de tous les passagers.