Culture

Cinéma : Le film rifain IPERITA primé au festival international de Genève, FIFOG 2018

Publié le 30 avril 2018 à 10:51 Cinéma : Le film rifain IPERITA primé au festival international de Genève, FIFOG 2018

Genève / Rifonline.net

Le film marocain IPERITA ( en langue rifiaine) a reçu la mention spéciale de la critique du 13ème édition du Festival international du film Oriental de Genève (FIFOG), qui s’est déroulé entre le 21 et le 28 avril à Genève en Suisse.

Le prix a été remis à son réalisateur Mohamed Bouzaggou, au cours d’une cérémonie de clôture organisée à la Maison des Arts du Grütli à Genève, samedi 28 avril.

La projection du film et la remise des prix se sont déroulées en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art et du cinéma, ainsi que des membres de la communauté rifaine vivant dans la région mais aussi de l’avocat Abdessadik El Bouchattaoui, qui a récemment demandé l’asile politique en Suisse.

Ce long-métrage de 115 min retrace l’histoire de José, un militaire retraité de l’aviation espagnole qui avait assisté au bombardement et au largage de gaz moutarde sur les populations civiles lors de la guerre du Rif, ayant opposé entre 1921 et 1926 les tribus rifaines à l’armée espagnole.

Soixante ans plus tard, l’ancien militaire espagnol décide de revenir sur les lieux du « crime » où il découvre une grande partie de la population infectée par des cancers.

Sa rencontre avec Timouch , une de ses victimes, lui procure une certaine stabilité psychologique qui pourrait le pousser à révéler la vérité sur ce qui s’est réellement passé dans cette région du nord du ;Maroc.
;

Interview avec Mohamed Bouzaggou, réalisateur du film (en lagnue rifaine)

Interview avec le Maître Abdessadki El Bouchattaoui

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

..