En déplacement au Maroc, deux parlementaires européennes interdites de se rendre dans le Rif + Vidéo
Publié le 11 avril 2018 à 22:08
Rifonline.net
Une délégation parlementaire européenne, en déplacement au Maroc depuis lundi 9 avril, qui a assisté à l’ouverture du procès de Nasser Zefzafi, a été interdite de se rendre dans le; Rif.
La délégation, composée de deux parlementaires Kati Piri et Lilianne Ploumen, en visite au royaume pour évoquer la situation du Rif avec les responsable marocains, a été obligée de «;rompre prématurément sa visite de travail au royaume, parce qu’il n’a pas reçu l’autorisation des autorités locales pour visiter Al Hoceima;». Explique l’eurodéputé Kati Piri sur sa page Facebook.
«;Notre visite a été annoncée il y a deux mois, mais nous n’avons appris qu’hier soir que cette partie de notre programme ne peut pas être réalisée;», regrette la parlementaire.
Et de rajouter: «Nous avons été présentes au procès des dirigeants du Hirak à Casablanca, et nous avons rencontré des membres des familles des détenus là-bas. Nous avons également discuté avec les avocats des détenus. Nous regrettons toutefois que nous n’ayons pas pu nous rendre nous-mêmes dans la région du Rif. A Rabat, nous avons discuté avec des membres du parlement marocain, le ministre de la justice et le procureur général. Les autorités marocaines nous ont fait savoir plus tard, que nous ne sommes pas les bienvenues dans le Rif».
Ils convient de rappeler que les deux parlementaires du parti néerlandais PvdA, avait annoncé sur Facebook qui ils devraient rencontrer les responsables marocains à Rabat, assister à l’audition de Nasser Zefzafi, mais aussi de se rendre Al-Hoceima et à Nador pour y rencontrer les familles des détenus et échanger avec les acteurs locaux de la société civile.
Pour partager cet article