Rif

France : Commémoration du 55 ème Anniversaire de la mort de Abdelkrim El Khattabi à Montpellier

Publié le 25 février 2018 à 15:10 France : Commémoration du 55 ème Anniversaire de la mort de Abdelkrim El Khattabi à Montpellier

Rifonline.net
images: CSMRM

A l’occasion de la commémoration de la 55 ème année de la mort du prince Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, une journée célébrant l’événement a été organisée ce samedi 24 février à Montpellier, au sud de la France. Une première dans la région.

Organisée par le Comité de Soutien au Mouvement du Rif, section Montpellier (CSMRM), l’occasion a permis au public d’être au rendez-vous avec un programme riche et varié.

L’évènement, dont les travaux ont été diffusés en direct via les réseaux sociaux, a démarré avec une rétroprojection documentaire sur Abdelkrim et la guerre du Rif.

Comme annoncé, trois conférences ont été à l’ordre du jour: la première au sujet de la pensée de Moulay Mohand, a été animée par le sociologue et militant rifain Rachid Oufkir, la seconde sur le thème: « Hirak à la lumière du droit français; », a été donnée par le professeur El wafi El harchaoui et la dernière, qui est revenu sur « les événements tragiques ou Intifada du Rif de 1958 -1959 », a quant à elle, été assurée par le professeur Khalid Bouyaala.

Au cours de cette journée, deux jeunes activistes du hirak, qui ont réussi à fuir «la répression » qui s’abat sur le Rif, ont pris la parole ;pour témoigner et relater leurs expériences propres et singulières.

La journée a été soldée par une soirée animée par le ;jeune artiste Sofiane Issiwan venu de Catalogne.

En marge, la petite restauration rifaine et une exposition des livres sur le Rif et sur son Histoire ont été mis à disposition.

Restez en contact avec le Rif, Suivez Rifonline.net sur FB

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.