France : une personne sur quatre victimes de harcèlement discriminatoire au travail
Publié le 27 septembre 2018 à 21:10
Près d’une personne sur quatre en France déclare avoir fait l’objet de harcèlement discriminatoire au travail, selon une étude rendue publique jeudi.
;
La 11ème édition du baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi réalisé par le Défenseur des droits et le bureau pour la France de l’Organisation internationale du Travail (OIT) révèle que près d’une personne sur quatre en France déclare avoir fait l’objet de propos ou de comportement discriminatoires notamment sexistes, racistes ou liés à la religion.
;
L’enquête, menée en 2016 par le Défenseur des droits, est basée sur un échantillon représentatif de la population française.
;
Elle montre que le phénomène de la dévalorisation au travail touche les femmes et les hommes de manière quasi-égale. Ainsi, 33 pour cent des hommes et 32 pour cent des femmes interrogé(e)s déclarent avoir eu l’impression d’être dévalorisés injustement au cours des 5 dernières années.
;
L’étude met également en évidence que ces comportements se retrouvent aussi bien dans le secteur public (27 pour cent), le secteur privé (25 pour cent) et un peu moins chez les travailleurs indépendants (22 pour cent).
;
Ces phénomènes sont loin d’être isolés, explique Cyril Cosme, directeur du bureau de pays de l’OIT pour la France, qui a dévoilé les principaux enseignements de l’étude en compagnie de Jacques Toubon, Défenseur des Droits.
;
«La plupart du temps, ces faits se produisent dans un contexte d’hostilité professionnelle incluant des expériences de discrimination et de dévalorisation au travail qui s’accumulent, conduisant au harcèlement discriminatoire», ajoute le directeur du bureau de pays de l’OIT pour la France cité dans un communiqué de l’OIT parvenu à la MAP.
;
L’étude signale également que ces phénomènes sont souvent minimisés au travail, en particulier quand les auteurs de ces propos et comportements déclarent avoir voulu faire de l’humour.