Hirak du Rif – inédit : Une marche transfrontalière européenne de 7 km + un rassemblement devant le parlement du l’UE (+Vidéo + Photos)
Publié le 28 août 2017 à 20:53
Une nouvelle manifestation de soutien au Hirak a été organisée, ce dimanche 27 août, en Europe. Les centaines participants qui sont venus de plusieurs villes européennes ont ciblé, cette fois, le siège du parlement de l’UE à Strasbourg.
Initiée par les comités de soutiens au Hirak du Rif de Strasbourg (France), de Düsseldorf et de Frankfort (Allemagne) et dont le point de départ a été donné à Kehl en Allemagne, cette nouvelle sortie s’est illustrée par une grande marche transfrontalière inédite de 7 km, à destination du parlement européen en France.
Le point noir de cette manifestation, reste l’attitude des policiers français qui ont, selon les organisateurs, « essayé d’empêcher les foules d’atteindre librement le territoire français ». Ainsi, après avoir traversé le pont reliant l’Allemagne à la France, et contre toute attente, les foules ont été surprises par un mur policier français exigeant le contrôle d’identité de tous les participants. « Une mission impossible », selon les organisateurs.
« Nous avons l’autorisation en France comme en Allemagne, cette mesure de ‘’soit disant de contrôle d’identité’’ a été mentionnée nulle part » s’insurge un organisateur au micro de Rifonline, tout en soulignant que « l’attitude des autorités françaises était totalement différente de celle des autorités allemandes qui ont complètement collaboré avec les organisateurs ».
Après une bonne heure de discussions houleuses et de négociations, et face au refus total des dirigeants de la manifestation, un accord a été trouvé entre les deux parties : Pas de contrôle systématique, mais tout le monde passe en affichant simplement sa pièce d’identité.
Après cet incident dénoncé par les manifestants qui y voit « une intention pour casser la manifestation » (voir les vidéos), le cortège a sillonné les principales artères de la capitale alsacienne tout en réclamant la libération des détenus du Hirak et la satisfaction des revendications sociales et économiques de la population locale.
A l’arrivée devant le siège du parlement européen où une lettre a été déposée, des intervenants représentant différents comités européens ont pris la parole et appelé les membres de la communauté Rifaine à maintenir leur mobilisation de soutien au Hirak. Un nouveau rendez-vous contestataire a été donné pour dimanche 3 septembre à Den Haag, aux Pays-Bas.
Pour partager cet article