Rif

Hirak du Rif : Les activistes de la diaspora rifaine se rencontrent à Frankfort

Publié le 5 février 2018 à 22:33 Hirak du Rif : Les activistes de la diaspora rifaine se rencontrent à Frankfort

Frankfort / Rifonline.net

La ville de Francfort-sur-le-Main, Allemagne, a accueilli, ce week-end, un meeting des activistes rifains représentant plusieurs comités de soutien au Hirak du Rif au niveau européen.
;
Placée sous le thème «;unité et solidarité;», la rencontre a été inaugurée par une conférence ;animée par Mustapha Aarab, professeur au Pays-Bas, Abdessadek El Bouchattaoui, avocat et membre du collectif du Hirak et le journaliste exerçant aux Pays-Bas Hafid Akallouch.

Dans son intervention, Mustapha Aarab est revenu sur les racines historiques du mouvement contestataire rifain, qui selon lui, remontent aux années 1920s, 1958-1959 et 1984. Une relation caractérisée par un rapport tendu entre l’état central et le Rif.
;

Le maître Abdessadkek El Bouchattaoui, a, quant à lui, dressé un bilan assombri sur les circonstances de l’arrestation des activistes du Hirak, leurs procès et la souffrance de leurs familles.

Pour sa part, Hafid Akallouch, journaliste basé aux Pays-Bas, a relevé l’importance de la communication dans la promotion du Hirak du Rif au niveau européen, tout en regrettant certaines sorties médiatiques, notamment sur les réseaux sociaux, qui,; selon lui, nuiraient à ce combat.

Au cours de cette conférence, une communication via la visioconférence a été établie avec quelques familles des détenus du Hirak en direct et depuis la chambre de Nasser Zefzafi.;

La deuxième partie de la journée a été consacrée aux débuts des travaux officiels répartis en trois commissions : l’organisation, la promotion et la communication.

La deuxième journée a été consacrée à la délibération et l’approbation de la charte d’éthique et la mise en place d’un groupe de suivi composé de 13 personnes.

Restez en contact avec le Rif, Suivez Rifonline.net sur FB

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *