Hirak du Rif : Spécial journée de solidarité à Lyon (France)
Publié le 12 novembre 2017 à 17:27
L’action de solidarité avec le Hirak du Rif et la mobilisation pour la libération des dirigeants du mouvement rifain incarcéré dans les prisons marocaines se multiplient et prennent plusieurs formes. C’est dans ce cadre que le « comité du Rhône de soutien au Hirak » a organisé ce samedi 11 novembre une journée de solidarité avec le Rif.
Le public a été au rendez-vous avec un programme riche et varié. Une conférence au sujet du Rif a été animée par le Maître Abdessadek El Bouchattoui, qui a fait le déplacement depuis le Maroc, la journaliste Rosa Moussaoui et l’activiste et militant rifain Rachid Oufkir. Ne pouvant pas se déplacer pour faute de visa, Ahmed Zefzafi, le père du leader du Hirak, est intervenu par téléphone. Son éloquente intervention a attiré de vives émotions parmi le public.
La conférence a débuté par la projection d’un film documentaire retraçant une année du Hirak, de lutte et de souffrance.
La journée s’est soldée par une soirée artistique rifaine et militante, animée par de grandes figures du chant rifain engagé, notamment Silya Ziani, Fayçal Ithran et Mohamed Ziani. La petite restauration rifaine avec, bien sûr, le thé à la menthe, a été mise à disposition à l’entrée de la salle accueillant l’événement.
L’événement qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale et fraternelle a été une première dans la région : « ça fait 30 ans que j’habite à Lyon, c’est pour la premier fois qu’une journée rifaine a lieu dans la région » se félicite l’un des membres du comité organisateur.
Pour partager cet article