Monde

Jean-Luc Mélenchon, un Tangérois qui veut devenir président de la République Française

Publié le 24 mars 2017 à 22:28 Jean-Luc Mélenchon, un Tangérois qui veut devenir président de la République Française

Jean-Luc Mélenchon, fondateur du mouvement de gauche La France insoumise, et candidat aux élections présidentielles françaises qui auront lieu dans un mois, a visiblement été marqué par le Maroc où il est né à Tanger et a vécu jusqu’à l’age de 11 ans, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.
 

Son parcours politique 

Membre du Parti socialiste (PS) à partir de 1976, il est successivement élu conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l’Essonne en 1985 et sénateur du même département en 1986, réélu en 1995 et 2004 siégeant dans l’opposition. Il est par ailleurs ministre délégué à l’Enseignement professionnel de 2000 à 2002, auprès du ministre de l’Éducation nationale Jack Lang, dans le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin.

Il fait partie de l’aile gauche du PS jusqu’au congrès de Reims de 2008, à l’issue duquel il quitte le parti pour fonder le Parti de gauche (PG), dont il devient d’abord président du bureau national, puis, aux côtés de Martine Billard, coprésident, fonction qu’il conserve jusqu’en 2014.

Sous les couleurs de la coalition du Front de gauche, dont le PG fait partie, il est élu député européen dans la circonscription Sud-Ouest en 2009 et réélu en 2014. Il est candidat de cette coalition à l’élection présidentielle de 2012, où il arrive en quatrième position au premier tour, avec 11,1 % des voix. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2017, « hors cadre de partis » et sans le Front de gauche, mais au nom du mouvement La France insoumise (FI), qu’il fonde en février 2016.

(Source:  Wikipédia)

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *