Monde

Le Maroc, 1er financeur des mosquées en France devant l’Arabie Saoudite et l’Algérie

Publié le 12 février 2018 à 10:19 Le Maroc, 1er financeur des mosquées en France devant l’Arabie Saoudite et l’Algérie

Avec près de 6 millions d’euros dépensés par an, le Maroc se place en première position des pays apportant de l’argent au financement des mosquées françaises.

Selon les travaux d’une mission du Sénat sur l’islam en France datant de 2016, repris par la presse française , le Royaume arrive en première positions, suivi par l’Algérie, qui a versé 2 millions d’euros à la Grande Mosquée de Paris en 2016 et l’Arabie Saoudite, qui a versé, quant à elle, 3,8 millions d’euros entre 2011 et 2016.

Le rapport précise toutefois que;le financement des mosquées n’est pas;« quasi intégralement »;assuré par des pays étrangers. Entre 10% et 30% des financements de mosquées sont assurés par de l’argent venant de l’étranger. Le reste est principalement financé par les fidèles eux même.

Le rapport nous apprend également que la Grande Mosquée de Paris bénéficie d’une aide de;l’Algérie datant de 1982. En ce qui concerne le Maroc, le pays aide la mosquée d’Evry, de Mantes-la-Jolie, de Saint-Etienne et de Strasbourg. L’Arabie saoudite a aidé le financement de 8 mosquées françaises, en région parisienne notamment.

Restez en contact avec le Rif, Suivez Rifonline.net sur FB

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *