Maroc

Le Maroc suspend ses relations avec l’Union Européenne

Publié le 25 février 2016 à 21:39 Le Maroc suspend ses relations avec l’Union Européenne

Le Chef du gouvernement marocain a annoncé, ce jeudi 25 février, la suspension des relations liant le Maroc et l’Union Européenne. Cette annonce intervient quelques semaines après la décision de la Cour de justice de l’UE portant sur l’annulation de l’accord commercial conclut en 2012 entre les deux parties.

Abdelilah Benkirane, qui s’exprimait lors d’un conseil du gouvernement, a précisé que cette relation ne pourra être reprise que si « le Maroc a les garanties qu’il sera l’allié principal de l’UE au niveau des décisions judiciaires qui concernent la région », soulignant que cette démarche entreprise par le Maroc intervient « afin d’attirer l’attention de l’Union européenne uniquement »

Rappelons que la Cour Européenne avait estimé en décembre dernier que l’accord commercial entre le Maroc et l’UE ne présentait pas « les garanties nécessaires pour que les ressources de la région du Sahara profitent aux habitant locaux ». Une décision rendue suite à une requête lancée par le front séparatiste POLISARIO qui réclame l’indépendance des provinces du sud du marocain.

[Ne manquez plus aucune info et rejoignez Rifonline sur Facebook en cliquant ICI

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.