Mohamed, Un berbère du Maroc, se réfugie en Belgique à cause du « Racisme des Arabes » dans son pays !
Publié le 30 mai 2018 à 19:19
Mohammad, un jeune marocain en situation irrégulière en Belgique est menacé d’expulsion de Belgique. A l’institut de la Providence à Champion, les jeunes de rhétorique et leur professeur de français Dominique Rappe ne comprennent toujours pas ce qui lui arrive.
« Cet homme est ici depuis deux ans, il a su s’intégrer en prenant part à différents projets de société, dans le théâtre, l’expositions, il a même travaillé pour la Province et voilà qu’aujourd’hui, il reçoit un avis d’expulsion. Une obligation de retourner dans son petit village berbère où comme il le dit lui-même, il n’y a rien », a déclaré une jeune fille à RTBF.
C’est l’indignation et même un peu la révolte chez certains qui ont rencontré Mohammad et partagé avec lui plusieurs heures de travail pour réaliser le projet théâtral présenté il y a quelques mois déjà. « Pourquoi lui et pas un autre, s’interroge Alexandre. C’est du pur délire. »
Quant au risque de retourner au Maroc, Mohamed, étant berbère, invoque les discriminations dont seraient, selon lui, victimes les berbère dans le Royaume.
« Mais si je retourne au pays, je dois aussi dire que, même si ce n’est pas la guerre là-bas, nous sommes, nous Berbères, victimes d’une certaine forme de racisme de la part des Arabes. Nous parlons arabe, mais eux ne parlent pas Berbère. Ce sont eux qui sont arrivés prendre nos terres alors que nous étions là bien avant eux », argumente Mohammad.