Opinions

OPINION. Pierre Vermeren ou les incohérences d’une interview [ Par Lhoussain Le Rifain*]

Publié le 1 avril 2018 à 14:31 OPINION. Pierre Vermeren ou les incohérences d’une interview [ Par Lhoussain Le Rifain*]

Pierre Vermeren, Historien français du Maghreb contemporain et spécialiste du Maroc, a failli à son statut, à la rationalité et à la rigueur scientifique, en donnant une interview au journal le Figaro le lundi 26 Mars sous le titre “Beaucoup de terroristes passés à l’acte en Europe viennent du Rif marocain”.

Cet énoncé; fustige toute la communauté Rifaine en l’associant aux affligeants actes de terrorisme des alentours de la ville de Carcassonne. Une récidive trop bien dosée après un premier acte ou il accable les enfants perdus de l’immigration rifaine de certains maux d’aujourd’hui en Europe.

Les Rifains, des comités de soutien à la mouvance populaire et pacifique du Rif, ont accusé le coup. Ils ont dénoncé cette bévue au même titre qu’ils condamnent tous les actes de violence et de terrorisme. ( Voir les réactions des activistes de la FCSMR – France);

Mr Vermeren, reconnaissant le premier titre de l’interview inconvenant, a sommé l’équipe de la rédaction du Figaro de proposé un nouveau énoncé. Du coup, Deux titres embarrassés.; Le premier fallacieux et accusateur “ Beaucoup de terroristes passés à l’acte en Europe viennent du Rif marocain “; a cédé la place à un second titre plus vague, sans aucune parenté d’idée avec le premier, pour un même contenu de l’interview.

Du fourre-tout! L’incohérence dans la ligne éditoriale, dans les idées? Les rigueurs scientifique et professionnelle quasi absentes. De l’insolence à l’encontre; des citoyens lecteurs. Les Rifains déplorent ce bazar de contre-vérités et les amalgames qui tendent à nuire à leur propre image, d’hommes et femmes dignes et de paix.

* Lhoussain Le Rifain, CSMRM (Comité de soutien au mouvement populaire dans le Rif – section Montpellier).

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *