« Ôtez ce voile qu’on ne saurait voir » : 30 années d’hystérie autour du voile, racontées pour la première fois, par les concernées
Publié le 1 avril 2017 à 22:44
Regardez la bande annonce:
Ddepuis presque trente ans, les « affaires du voile » enflamment la France à intervalles réguliers. Le foulard, la burqa, maintenant le burkini ou le voile à l’université, sont devenus une obsession nationale . Ils vont encore être brandis tout au long de cette campagne présidentielle. En replongeant dans ce flot intarissable de paroles et d’écrits entourant ces affaires de voile depuis plus d’un quart de siècle, une évidence m’a sauté aux yeux. Dans ces débats, les Français ont entendu et vu tous les acteurs possibles : politiques, associatifs, religieux, experts… Tous, sauf les femmes voilées.
Bien sûr, certaines d’entre elles ont pu s’exprimer ici ou là, mais davantage sur le mode du témoignage, court, illustratif. Leur parole a été confisquée.
Ce film est donc parti du postulat suivant : quoi que le téléspectateur pense a priori sur le voile, quelles que soient ses convictions il est indispensable, et utile pour le débat démocratique, d’entendre et de comprendre ces femmes voilées.
Dans Ôtez ce voile qu’on ne saurait voir, des Françaises voilées vont s’exprimer. Elles ne seront ni en situation d’accusées, ni en posture de victimes. Je m’intéresserai à elles avec leur liberté de parole, leurs choix, leurs convictions. Certaines d’entres elles ont été à la une de l’actualité dans différentes affaires (et on les retrouvera) , d’autres sont méconnues (et vous les découvrirez). Elles ont tant de chose à nous dire. Tant de réflexions, d’émotions, de points de vue, qu’elles ne veulent souvent plus confier à des caméras hostiles, ou de parti pris.Comme dans mes précédents films, « Madame la France, ma mère et moi » ou « Les Marcheurs » (sur la marche pour l’égalité de 1983), je souhaite, avec votre aide, raconter une histoire du voile autre que celle rabâchée par les grands médias. Je veux donner à entendre une autre parole. Sans tabou, sans faux fuyant. En n’évitant aucune question.
En contrepoint de ces témoignages inédits dont l’émotion, la force, la sensibilité, l’humour et l’intelligence surprendront le spectateur, « Ôtez ce voile qu’on ne saurait voir » fera entrer en résonance une sélection d’archives qui ont marqué ces trente dernières années et qui dérouleront le fil de cette histoire dont on a oublié les multiples rebondissements en 30 ans.L’affaire du voile apparaîtra alors dans sa dimension la plus passionnante et la plus intelligente qui soit : un décodeur de la psyché française. Un révélateur de nos interrogations et de nos peurs collectives. Peur d’une communautarisation, d’une islamisation de la France, d’un côté. Peur d’une assimilation forcée et d’une négation de leur être, de l’autre.
Après trente ans de débats hystériques, souvent violents et toujours univoques, « Ôtez ce voile qu’on ne saurait voir » sera le premier film à donner vraiment la parole aux femmes voilées.
Ecoutons-les.
Pour partager cet article