Rif

Procès du Hirak: Enfin, le juge ouvre la voie au débat sur le fond du dossier

Publié le 24 janvier 2018 à 13:57 Procès du Hirak: Enfin, le juge ouvre la voie au débat sur le fond du dossier

Rifonline.net

Le procès des leaders du Hirak se poursuit à la cour d’appel de Casablanca. Une nouvelle audience, numéro 21, a eu lieu ce mardi 23 janvier.

Lors de cette nouvelle séance consacrée au débat sur la forme , le collectif de défense a poursuivi ses réponses aux points relevés par la partie civile et le ministère public.

Me Mohamed Aghnaj, membre du collectif de défense, a maintenu la question des violences subies par quelques détenus. Sa requête repose sur: «;l’examens médicals, déclarations des détenus qui ont confirmé leur torture, ainsi que le rapport médical fait par le Conseil national des droits de l’homme et les certificats médicaux».

De son côté, le bâtonnier Abderrahim El Jamâi a fait un lien entre les ;évènements de 1958-1959 et le Hirak de 2017. «;En 1959, des citoyens avaient été exécutés à Al-Hoceima pour leurs protestations contre les conditions économiques et sociales. Les détenus du Hirak, qui feraient partie de leurs petits enfants, ont, quant à eux, participé aux manifestations de 2017;».

Et de rajouter «; Si les premiers ont été exécutés hors la loi, maintenant les préparatifs sont en cours pour exécuter les fils d’Al-Hoceima (activiste du Hirak) conformément à la loi;».

A l’issue de cette audience, le président Ali Torchi ;a mis fin à l’étape des moyens de forme. Il y prononcera sa décision jeudi 25 janvier. Le débat sur le fond du dossier commencera vendredi 26 javnier. L’étape la plus cruciale.;

Restez en contact avec le Rif, Suivez Rifonline.net sur FB

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *