Rif

Rif, liberté d’expression et l’affaire de Saîd Chaou : ces trois dossiers qui fâchent entre le Maroc et les Pays-Bas

Publié le 22 avril 2018 à 14:07 Rif, liberté d’expression et l’affaire de Saîd Chaou : ces trois dossiers qui fâchent entre le Maroc et les Pays-Bas

Rifonline.net

Stef Blok, ministre des Affaires étrangères néerlandais, a effectué, vendredi 20 avril, une visite officielle au Maroc. Pendant son déplacement, le diplomate néerlandais a évoqué avec les responsables marocains la situation des droits humains dans le Rif, le procès des activistes du Hirak, la liberté d’expression, mais aussi le dossier de Saîd Chaou.

Lors d’une conférence de presse, et en réponse à une remarque du ministre néerlandais au sujet du Rif, ;le chef de la diplomatie marocaine a répliqué sèchement et a fait observer à son homologue néerlandais qu’il s’agissait d’;«;une affaire interne; qui n’est pas une question diplomatique, qui ne peut en aucun cas faire l’objet de discussion, ni d’interaction avec des pays étrangers;».

Concernant la liberté d’expression et le respect des procédures judiciaires, M. Bourita a répliqué que cette affaire est «;maroco-marocaine, et le Maroc n’a pas de leçons à recevoir ni de discussions à avoir à ce sujet».

Concernant Saîd Chaou, le ministre marocain a ;déclaré;: «;le Maroc a toujours respecté ses obligations en matière de demandes d’extradition de la partie néerlandaise, et s’attend que la même réactivité soit également observée du côté des Pays-Bas;».

Restez en contact avec le Rif, Suivez Rifonline.net sur FB

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *