Solidarité avec le Rif : La communauté Rifaine établie aux Etats Unis adresse une lettre aux organisations de défense des droits de l’Homme dans le monde
Publié le 11 juillet 2017 à 23:50
Des membres de la communauté Rifaine installée aux Etats Unis d’Amérique ont adressé une lettre aux organisations de défense des droits de l’Homme dans le monde pour les informer sur la situation des droits de l’homme dans le Rif.
La rédaction de RifOnline.net s’est procurée une copie de cette lettre, version française, voici son texte intégral :
De la part de : La communauté rifaine des États Unis d ‘Amérique
Objet : PÉTITION
Mesdames et Monsieurs, que vous soyez déjà au courant de la situation actuelle au Rif nord du Maroc, ou vous n’en avez pas encore entendue parler, nous vous adressons cette lettre pour venir en aide aux détenus du mouvement populaire du Rif, nord du Maroc.
Nous, La communauté rif-americaine est une organisation composée d’individus déterminés et passionnés qui désirent la justice pour les habitants de cette région. En guise de prologue, nous vous situons brièvement dans le cadre historique :
Dans les années 1800, le colonialisme européen, en particulier la France et l’Espagne, a réussi à prendre le contrôle pendant plusieurs décennies du Maroc. La France occupait le sud, tandis que l’Espagne occupait le nord et les Rifains n’étaient pas satisfaits de l’exploitation de leurs ressources naturelles et humaines. Naturellement, ils ont demandé l’aide du sultan de l’époque pour s’unir avec eux afin de vaincre les colonisateurs espagnols, mais il a refusé. Finalement, les Rifains se sont arrangés pour vaincre les Espagnols et ont pris le contrôle de leurs terres pour former de nouveau leur propre république démocratique en 1921 à 1926. Cependant, le trône marocain n’a pas apprécié cette indépendance vis-à-vis de l’Espagne et, par conséquent, ils ont cherché l’aide des Français pour mettre un terme à leur souveraineté. Le Maroc et la France s’alliaient avec l’Espagne, et les trois entités étaient responsables de l’attaque mortelle contre le Rif par l’utilisation d’armes chimiques. Un tel acte est strictement interdit par les chartes de Genève.
C’est ainsi que la souffrance et le sort de cette population indigène commence. Les années 50 et 80 étaient une époque sombre et ensanglantée par les massacres d’hommes, femmes et enfants, viol, abus, incendie de maisons et autres atrocités. C’était le début du génocide contre les Rifains dont le monde ne sait rien malheureusement ! Un génocide commis par l’utilisation d’armes chimiques
Cette région est actuellement en proie à des arrestations arbitraires et injustes. Les enfants ont reçu des mandats arrêts, comme c’était le cas pour la jeune femme militante Houda, dont le père est encore en prison. Elle avait seulement 14 ans. Un autre jeune garçon d’environ 9 ans nommé Seif Eddine a récemment été saisi par la cour pour avoir dénoncé la corruption et l’injustice dans une vidéo.De même un autre enfant de 6 ans convoque pour publication de vidéo appelant à la libération des détenus Il est important de signaler qu’Aucun des 200 prisonniers et prisonnières n’ont commis ni d’actes de terrorisme ,de vandalisme ni de violence. Depuis le début de ce mouvement, leur but était clair: exiger toujours la justice sociale, la liberté et la dignité par des moyens pacifiques.
À l’heure actuelle, nous voulons attirer votre attention sur une personne particulière qui mérite la même attention accordée par l’ONU et d’Amnesty International à des individus tels que Malala Youssefai, étudiante pakistanaise qui militait pour des droits éducatifs et Reyhaneh Jabbari, par exemple, la femme iranienne qui a été exécutée pour avoir frappé un agent du gouvernement iranien, et tant d’autres activistes qui affichent ce type de courage comme partout dans le monde. Cette personne dont nous sollicitons votre soutien s’appelle Salima Ziani d’Alhocima, Rif, ( Maroc)
Silya Ziani native d ‘Al-Hoceima, au Maroc en 1993. Elle a commencé à montrer sa passion pour les beaux-arts, en particulier à la musique dès son plus jeune âge. Tout au long de son enfance et de son adolescence, elle a remporté de nombreux prix à la fois académiques et artistiques. Elle est diplômée en littérature anglaise. Elle a maîtrisé l’art du chant « Izran », la musique traditionnelle du Rif. Sa musique a touché les esprits et les âmes de son peuple, et elle est admirée et respectée. En 2016, lorsque le mouvement populaire du Rif (Hirak) a commencé, Silya a combiné sa passion pour la musique avec sa passion pour la justice dans son pays. Elle a commencé à organiser des marches féminines. Cela marque une étape historique et significative au sein de la société rifaine souvent conservative et patriarcale. Maintenant, Silya avec d’autres militantes féminines éminentes, ont changé cette perception et ont gagné le respect de milliers d’hommes et de femmes de rifains et rifaines. À 24 ans seulement, elle a réussi à devenir le symbole féminin du mouvement et l’incarnation de la force, de la bravoure et de l’honneur. Ce sont des valeurs qui représentent la femme Rifaine Amazigh (Berbère) et démontrent l’importance et le rôle de la femme amazigh dans le nord de l’Afrique. Leur inspiration provient des légendaires reines amazighes: Dihiya du royaume de Numidia (actuel l’est de l’Algérie) et Ralla Boya, une reine rifaine de l’antiquité.
C’est pour ces raisons que le gouvernement marocain l’a trouvée dangereuse et menaçante pour le système. Elle a contesté l’autorité de la monarchie, elle a remit en cause la moralité du roi et de son régime. Sans surprise. Silya a été arrêtée le 3 juin et envoyée à la prison d’Oukacha à Casablanca. Il convient de mentionner
Ses avocates de l’Association marocaine des droits de l’homme Souad Brahma et Naima ElGallef, affirment que Silya a été envoyée à l’hôpital en raison d’attaques d’anxiété sévères et de dépression.
Nous, la Communauté américaine du Rif, vous exhortons à prendre ce sujet très au sérieux. L’avocat des droits de l’homme qui a également suivi son cas, Isaac Charia, a officiellement publié une déclaration selon laquelle la police a menacé des femmes activistes du mouvement populaire Rifain du viol. Silya a confessé à Charia qu’elle a été victime de ces menaces odieuse du viol. Nous avons la conviction que ses crises d’anxiété et la dépression sont liées à ces menaces.
En outre, les proches des détenus ont été interdits de parler dans leur langue maternelle Amazigh Rifain (Tarifit) avec leurs membres de famille détenus. Une mesure discriminatoire envers tous les amazighophones du Maroc qui constituent quand même70% de la population du pays. Cela inclut la situation des parents de Silya Mr Mhend Ziani et Mme Benzha qui sont inquiets de ne pas pouvoir visiter leur fille depuis sa dépression à l’hôpital. Il est coûteux pour eux, et pour le reste des familles des détenus de voyager de la région du Rif jusqu’à Casablanca. Le fait qu’ils ont eux-mêmes été privés de leur langue maternelle avec leur fille prouve que le gouvernement marocain ne coopère pas avec eux, ni avec les familles des prisonniers en général. Il faut souligner que ces personnes ne sont pas des Arabes, mais une population nord-africaine indigène amazighophones qui cherche à préserver leur langue et leur culture depuis des siècles. Les forcer à parler une autre langue autre que leur langue maternelle ( amazight) est tout simplement une loi raciste, discriminatoire, archaïque digne d’une dictature.
Honorables membres d’ organisation des droits de l’Homme, si j’ai bien pris le temps de vous raconter la souffrance de cette région, et de vous donner des détails sur la vie personnelle de Silya et sur sa culture, c’est parce qu’il est nécessaire pour vous de comprendre le contexte de cette situation. Vous devriez comprendre qu’elle est innocente et nécessite un soutien international immédiat. Pourquoi tardez-vous
Probablement la situation ne vous semblerait pas aussi grave que celle en zones traditionnellement instables telles que de la Syrie, la Palestine et l ‘Irak, Si la communauté internationale ne réagit pas pour mettre fin aux violations et aux massacres commises par le régime marocain, la situation s’ embraserait davantage et affecterait la stabilité de toute la région de la méditerranée. Devrais-je vous rappeler que la région du Rif est également victime de génocides atroces, tout comme les Amérindiens, les Arméniens, les Juifs, les Kurdes, les Assyriens, les Chrétiens du Moyen-Orient etc. La seule différence est que le génocide dont est victime le peuple du Rif est systématique discret, bien planifié et masqué avec des méthodes sophistiquées, ignoblement orchestré par le régime marocain. C’est justement ce genre de gouvernement qui dépeint une image angélique d’eux même mais qui sont en réalité les plus cyniques. Les images d’un Maroc moderne, démocratique et tolérant sans cesse véhiculées par les medias marocains n’est que MENSONGE et fioriture pour servir la propagande et tromper l’opinion national et international.
Dans l’attente d’une coopération de vos institutions avec notre cause, veuillez agréer chers membres, l’expression de nos sincères salutations.
Signataires :
Naoual Belhaj, New York
Jessica Jimenez, Texas
ElMokhtar ElFeryadi, Pennsylvania
Saayd Derrouich, Pennsylvania
Aida Elkattabi, Massachusetts
Nadia Taoufik, New Jersey
Pour partager cet article