Rif

Tension dans le Rif : Accusés de séparatistes, des activistes Rifains vont porter plainte contre le journal français « Jeune Afrique »

Publié le 14 mai 2017 à 21:39 Tension dans le Rif : Accusés de séparatistes, des activistes Rifains vont porter plainte contre le journal français « Jeune Afrique »

Suite à un article publié par « Jeune Afrique » accusant les activistes de la mouvance contestataire Rifaine d’être « téléguidés » depuis l’étranger pour déstabiliser le Rif , Nasser Zafzafi, le chef de file de la mouvance assure qu’une plainte en diffamation contre l’hebdomadaire Français va être lancée.

Dans une interview accordée au journal Badil.info citée par RifExpress, le leader des contestataires rifains a annoncé que les comités européens de soutien à la mobilisation dans le Rif sont sur le point de lancer la procédure de la plainte.

Il convient de rappeler que « Jeune Afrique », l’hebdomadaire français spécialisé dans le continent, avait écrit que les manifestations qui secouent le Rif depuis plusieurs mois, notamment après la mort de Mouhcine Fikri, seraient « téléguidées depuis l’étranger pour déstabiliser la région ».

Le journal avait également affirmé être en possession d’un document confidentiel de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain (DGST) stipulant que :

«Deux entités basées au Pays-Bas et en Belgique et actives au sein de l’émigration d’origine rifaine : l’ONG Agraw N’Arif et le Mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du Rif. Selon la police, ces organisations auraient joué un rôle important lors des manifestations du 26 mars (attaque d’une résidence policière) et du 9 avril, distribuant banderoles, gilets fluorescents et portraits d’Abdelkrim el Khattabi, le chef de l’éphémère République du Rif entre 1922 et 1925. ».

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *