Rif

Tension dans le Rif : Les partis du gouvernement dénoncent les contestations et provoquent une colère populaire sur les réseaux sociaux

Publié le 15 mai 2017 à 21:51 Tension dans le Rif : Les partis du gouvernement dénoncent les contestations et provoquent une colère populaire sur les réseaux sociaux

Au lendemain d’une réunion des six partis politiques formant le gouvernement marocain, à l’issue de laquelle les dirigeants de ces partis ont accusé les contestataires rifains de « nuire à l’intégrité territoriale du royaume« , une immense colère s’est propagée sur les réseaux sociaux et des appels à mobilisation ont été lancés.

Les réactions fustigeant cette sortie gouvernementale se sont multipliées :

D’un ton colérique, Nasser Zafzafi, le chef de file de la mouvance contestataire Rifaine a appelé la population à se mobiliser pour « observer une grève générale partout dans le Rif ce jeudi 18 mai, et organiser un rassemblement historique le même jour à Al-Hoceima » a-t-il lancé sur les réseaux sociaux.

 


 

Au delà du RIf, plusieurs personnalités émanant de différents horizons et sensibilités politiques ont sévèrement critiqué cette nouvelle approche, qui selon eux, n’arrangerait rien.

Après avoir appelé à ouvrir un dialogue constructif avec la population, ils ont mis en garde contre les faits inverses que pourrait engendrer ce genre de démarches, qui selon eux, « stigmatiseraient une partie de la population marocaine« .

Il convient de noter que la rencontre, dont le principal mot d’ordre était le Hirak Rifain (la mobilisation Rifaine), a eu lieu ce dimanche 14 mai au domicile du chef du gouvernement. Elle a réuni les dirigeants des six partis politiques de la majorité gouvernementale (PJD, le RNI, le MP, l’USFP, l’UC et le PPS) et présidée par le ministre de l’intérieur.

Les déclarations des responsables politiques qui ont provoqué l’indignation de la population

-Par Rifonline.net

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *