Un ministre belge accuse le Maroc de ne pas respecter les droits de l’homme. L’ambassade du Maroc réagit
Publié le 9 octobre 2017 à 21:00
L’ambassade du Maroc à Bruxelles a protesté contre les propos du secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Theo Francken qui accuse le Maroc de ne pas respecter les droits de l’homme.
Dans une mise au point adressée au ministère belge des Affaires étrangères, la représentation diplomatique du Royaume affirme que les déclarations de M. Francken témoignent d’«une méconnaissance avérée des mécanismes de coopération et de dialogue permanent entre les deux pays sur tous les sujets». Ces déclarations, souligne la mise au point, «sont politiquement inacceptables et totalement inappropriées».
Dans une interview parue samedi dans la presse belge, le ministre belge avait déclaré que le Maroc parmi «les pays où les droits de l’Homme ne sont pas respectés».
« Il y a beaucoup de régimes dont on peut douter, de pays où les droits de l’Homme ne sont pas respectés. À ce moment-là, on ne peut pas parler avec le Maroc non plus. Quand je vois les rapports de Human Rights Watch, d’Amnesty International, je ne peux que constater ces violations » Avait-t-il déclaré.
Pour partager cet article