Monde

Belgique: Les policiers bruxellois recevront une formation sur l’islam

Publié le 11 janvier 2017 à 22:25 Belgique: Les policiers bruxellois recevront une formation sur l’islam

  Dès février 2017, les policiers bruxellois vont devoir suivre une formation sur la religion musulmane. L’objectif de cette formation permettrait, selon un responsable belge, aux policiers de ne pas confondre entre l’Islam et le Radicalisme.
 
Cette idée est défendue Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles Capitale, notamment en charge de Bruxelles-Prévention&Sécurité, qui selon lui  » Une formation de base permet d’appréhender la culture et la religion musulmanes puis de faire la part des choses entre l’islam et l’islamisme radical. Dans ses fonctions de prévention de la radicalisation et du terrorisme, il est important que les policiers de terrain n’aient pas des idées réductrices. « 
 
Des détracteurs considèrent qu’une telle formation est susceptible de stigmatiser les musulmans en Belgique.
 » Ce n’est pas un cours sur le contenu du Coran qui va aider les policiers à maîtriser un délinquant furieux d’avoir été pris en flagrant délit ou un terroriste qui est sur le point de mener un attentat. Un délinquant reste un délinquant… De plus, en se focalisant sur les musulmans, j’estime que ces cours participent à leur stigmatisation et alimentent le communautarisme.  » S’oppose Hamid Bénichou, premier agent de quartier bruxellois d’origine immigrée et acteur de terrain.

 
Le module comprend plusieurs thématiques : une connaissance de base de l’islam, l’histoire de l’immigration de 1960 à aujourd’hui, un aperçu des différentes communautés musulmanes en Belgique et la différence entre la religion et la culture.

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.