Maroc

International : Panama Papers, l’affaire qui implique 205 pays dont le Maroc

Publié le 5 avril 2016 à 21:18 International : Panama Papers, l’affaire qui implique 205 pays dont le Maroc

Depuis lundi le journal Le Monde publie un ensemble d’articles parlant de cette affaire qui implique un grand nombre de personnalités de différents milieux, politiques, sportifs de haut niveau, dirigeants.

Au coeur de ce tourbillon le cabinet Mossack Fonseca, cette entreprise basée au Panama depuis 1977, s’occupe de créer des sociétés Offshore pour sa clientèle, ces sociétés en suite domiciliés dans plusieurs paradis fiscaux dont Les îles vierges britanniques, Panama, les Seychelles … L’objectif et de permettre à ces entreprises fictives de bénéficier de taux d’imposition faible ou inexistants selon les paradis fiscaux, pour échapper à l’impôt des pays de résidence de leurs dirigeants.

Parmi ces personnalités impliqués, nous trouvons Balkany, Cahuzac, Guérini, Platini, Messi, des amis de l’entourage de Vladimir Poutine et la liste est longue entre les entreprises offshore actif, non actif et sans compte actif.

Du côté marocain, on trouve le nom de Mounir Majid, homme d’affaires et entrepreneur à la tête de Siger le holding de la famille royale marocaine, il préside également l’association Maroc Cultures organisatrice du festival des musiques du monde, Mawazine.

Après ces révélations, il reste à savoir le légal de l’illégal dans cette affaire, après les déclarations d’un ensemble des concernés via des communiqués de presse ou leurs avocats. Youssef Belgharbi

Par B. Youssef pour Rifonline.net

[Ne manquez plus aucune info et rejoignez Rifonline sur Facebook en cliquant ICI

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.