Maroc

Maroc : Plus de 20.000 hommes battus depuis 2008

Publié le 22 novembre 2016 à 23:11 Maroc : Plus de 20.000 hommes battus depuis 2008

Plus de 20.000 cas de violence conjugale à l’encontre des hommes par des femmes ont été recensés par le Réseau marocain pour la défense des droits de l’Homme depuis 2008.

Selon Abdelfattah Bahjaji, président  de cette ONG, pour la seule année 2015, près de 3.000 cas ont été constatés.

«Bon nombre d’hommes violentés n’osent pas témoigner. Le souci de leur  image les empêche de dénoncer ces violences», explique-t-il au journal Aujourd’hui le Maroc .

D’après le responsable associatif, les violences conjugales subies par les hommes sont beaucoup plus souvent physiques (20 à 25% des cas traités).

Pour ce qui est de la violence matérielle, les cas enregistrés concerne  principalement les saisies des biens du mari, y compris les documents et l’argent, et l’expulsion du domicile conjugal. Explique-t-il .

Concernant  la violence sexuelle, les cas sont beaucoup plus rares. Ce type de violence correspond au fait d’imposer son désir sexuel au partenaire ou d’influencer par la violence la relation sexuelle. Rajoute-t-il.

M.  Bahjaji donne l’exemple d’un  homme qui a été licencié par son employeur qui est une femme pour motif qu’il ne voulait pas avoir de relations sexuelles avec elle.

Restez en contact avec Rifonline.net en cliquant sur J’AIME de notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.