Opinions

Droit de réponse suite à la tribune de Lhoussain Rifain « Une brève histoire du Rif » [Par Aouthman Aouthman]

Publié le 4 avril 2018 à 15:13 Droit de réponse suite à la tribune de Lhoussain Rifain « Une brève histoire du Rif » [Par Aouthman Aouthman]

Rifonline.net

Le site francophone de Rifonline a publié, mardi 3 avril, ;un article signé Lhoussain Rifain et intitulé; « Une brève histoire du Rif ;». L’activiste rifain Aouthman Aouthman *;a souhaité exercer son droit de réponse.

Précision: bien que l’équipe de la rédaction de Rifonline n’est pas responsable des contenus des articles d’opinion publiés sur ses pages, votre site est néanmoins ouvert pour accueillir vos opinions afin de participer à l’établissement d’ un espace de débat apaisé, de réflexion, d’échange et de proposition, dans le respect des règles de l’art.

Voici la réponse de l’activiste Aouthman Aouthman;:

Je ne vais pas non plus y aller par 4 chemins … Une question me brûle les lèvres.. Ne serais-tu pas à ton tour en train de faire le jeu du Makhzen? voire même t’être laisser aller à un partenariat avec eux.. et ce, dans le but d’orienter l’opinion publique vers un camp encore plus séparatiste, raciste, xénophobe, un camp qui rejette l’autre. Ne serais-tu pas en train de tenter tant bien que mal de justifier les peines qui vont être infligé à nos camarades dans les prisons de la honte.
;
Ton analyse erronée, tend en réalité, par l’utilisation de termes forts, à manipuler l’opinion, dans le but de détourner cette dernière des vrais problèmes du Hirak européen. Ces problématiques ne sont pas, comme tu l’affirmes avec véhémence entre démocrates et républicains, mais bien au contraire entre d’une part, un mouvement séparatiste, revendicatif né bien avant l’apparition du Hirak et d’un autre côté un mouvement populaire, pacifiste, apolitique, et par-dessus tout indépendant.;
;
Par l’utilisation de termes orientés, tels que je cite: « Khozoma….. », ;« démocrates ») ou encore de « Momakhzanines », ;« larbins du pouvoir de Rabat ») pour qualifier l’un et de « républicains » – taxé de républicains du “Live ou de FB”, pour l’autre, tu joues intentionnellement le jeu du parti pris.;
;
En réalité, ces personnes que tu incrimines injustement les qualifiant de
« Khozoma…….. » ou encore de « Momakhzanines », ne font que travailler de manière structurée par le biais d’organes tels que les comités de soutien au mouvement rifain. Ces comités n’ont aucune revendication ou intérêt personnel, mais n’ont pour seul et unique objectif que la libération des prisonniers politiques et le soutien aux revendications populaires. Il ne bénéficie donc pas d’un quelconque financement, soutien, direct ou indirect de la part du Makhzen, mais plus que cela le rejette de manière ferme et catégorique.
;
Quant aux séparatistes que tu appelles les « républicains du live ou de Fb » qui, d’après tes dires sont; « beaucoup plus actif sur le plan de la communication par la voix des réseaux sociaux » […] qui agit le plus souvent par l’organisation de manifestations, de rassemblements et de sit-in de par les plus grandes villes d’Europe pour scander des slogans dénonçant le pouvoir marocain […] en signe de soutien et de reconnaissance aux détenus du Hirak – qu’il clame haut et fort pour se satisfaire. »; sont en réalité des séparatistes qui utilisent le hirak à des fins personnelles, dans le seul but de satisfaire des revendications purement politiques. Ils ne respectent donc pas la ligne de conduite du hirak, à savoir zéro revendications personnelles, politiques ou lucratives… Ce sont ceux-là même, que tu appelles « républicains » qui ont pour stratégie d’accuser toute personne n’allant pas dans leur sens, allant même jusqu’à qualifier leurs détracteurs de « traîtres au Rif ».
;
Ton analyse limité, erroné, bâclé, ne reflète donc en rien les tenants et les aboutissants de 2 approches incompatibles, qui loin de faire de la diaspora rifaine en Europe, le terrain de jeu d’une cour de récréation, voit s’opposer clairement des revendications et objectifs bien différents.
;
Je terminerai en rappelant modestement des paroles prononcées par Nasser Zafzafi dans un audio à destination des rifains d’Europe, peu avant son arrestation, qui a rappelé à tous que « nos revendications sont purement économiques, culturelles, sociales, ainsi que le retrait du décret royal de 1958-1959 faisant du Rif une région placée sous statut militaire. Nous rejetons toutes autres revendications qui pourraient conduire les rifains tout droit vers des rivières de sang; et de ne pas oublier que nous avons tous des frères et sœurs qui vivent toujours dans le Rif; ».
;
Aouthman Aouthman

;
;
;
;

Restez en contact avec le Rif, Suivez Rifonline.net sur FB

Restez en contact avec Rifonline.net en vous abonnant à notre page Facebook

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *